Remplacer les classes standards

Les gens se plaisent à concocter sans cesse de nouvelles classes pour remplacer les classes standards : il a ainsi existé dans les années 80 une classe ukart (maintenant introuvable) pour les articles à la mode britannique, qui appelait le paquet sober, et changeait quelques éléments pour être conforme aux usages du Royaume-Uni comme peut le faire le package babel avec l'option USenglish. Il existe aussi un package ntgclass proposant de remplacer les classes article, report et book par de nombreuses autres, conformes aux usages néerlandais (son développement semble avoir cessé en 1994).

De façon générale, il n'est utile de développer une nouvelle classe que si la nature profonde du document diffère d'un article ou d'un livre (comme pour un poster ou une présentation de type Powerpoint). Pour personnaliser un document, il est toujours plus simple et modulaire de charger quelques packages que de changer la classe du document.

Mais deux packages fournissent des classes qui peuvent concurrencer les classes standards: KOMA-script et memoir.

Les classes KOMA-script

https://framabook.org/koma-script/ Le package KOMA-script est activement développé par Markus Kohm. Il fournit les classes:

  • scrartcl pour les articles,
  • scrreprt pour les rapports,
  • scrbook pour les livres,
  • scrlttr2 pour les lettres.

ainsi que quelques autres packages:

  • typearea pour calculer les largeurs des marges des pages suivant les principes du typographe renommé Jan Tschichold,
  • scrdate pour accéder à la date actuelle, y compris le jour de la semaine,
  • scrtime pour accéder à l'heure actuelle.

Ces classes couvrent entièrement les questions importantes de composition du document et elles produisent un résultat de bonne qualité typographique. Leur documentation de référence est en allemand, mais elle a été progressivement traduite en anglais. Raymond Rochedieu en a réalisé une excellente adaptation en français, disponible sous forme livre libre.

La classe ''memoir''

L'autre classe notable est memoir, développée par Peter Wilson et actuellement maintenue par Lars Madsen. Elle vise à remplacer directement les classes book et report, et (comme KOMA-script) est couvre complètement tous les problèmes habituels. Son auteur la destine aux œuvres « de poésie, de fiction, de non-fiction et de mathématiques ». Sa documentation (en anglais) est très appréciée, et notamment sa longue introduction est régulièrement recommandée comme tutoriel sur la typographie.

D'anciens tutoriels notaient des incompatibilités entre la classe memoir et le package hyperref. La solution préconisée était de charger un patch, memhfixc.

C'est maintenant inutile, hyperref s'occupe de le charger si besoin:

\documentclass[...]{memoir}
...
\usepackage[...]{hyperref}
%% \usepackage{memhfixc}  <-- Ligne devenue inutile
...
\begin{document}

Sources:

classes_specialisees/remplacer_les_classes_standards.txt · Dernière modification: 2020/08/25 22:49 par jejust
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0