Comment ajouter une entrée dans la table des matières?

$\Reponse$ \label{ACtntsL} Pour ajouter une entrée dans la table des matières, on utilise la commande addcontentsline\marg{toc}\marg{section}\marg{nom de la section}.

\begin{itemize} \item Le premier argument indique dans quelle table on veut ajouter une entrée. Il peut s'agir soit de la liste des figures (\marg{lof}), soit de la liste des tableaux (\marg{lot}) ; \item le deuxième argument indique le « niveau » auquel on veut placer la nouvelle entrée ; \item le troisième argument est le texte qui doit apparaître, généralement le titre de la section ajoutée. \end{itemize}

$\Reponse$ \label{reponsetocbibind} Cette méthode ne convient pas pour ajouter la bibliographie dans la table des matières. En effet, par défaut, la bibliographie n'apparaît pas dans la table des matières. Si l'on veut l'ajouter, la première idée est d'écrire :

\bibliographystyle{alpha}
\bibliography{mabiblio}
\addtontentsline{toc}{section}{Bibliographie}

Le problème de cette méthode est que le addcontentsline apparaît \emph{après} la bibliographie, donc probablement quelques pages après le début de la section en question. Mettre le addcontentsline avant la commande bibliography ne résout pas le problème puisque la commande serait effectuée \emph{avant} la commande bibliography, donc avant le début de la nouvelle section, donc peut-être pas sur la bonne page.

Le même problème se pose pour l'index. Et dans les deux cas, le package tocbibind permet de contourner le problème.

composition/annexes/tables/ajouter_une_entree_a_une_table_des_matieres.txt · Dernière modification: 2018/12/09 10:24 par jejust
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0