Que signifie l'erreur « Float(s) lost » ?

L'erreur

! LaTeX Error: Float(s) lost.

se produit rarement mais elle paraît toujours incroyablement mystérieure quand elle survient.

Le message indique bien ce qui se passe : un ou plusieurs flottants n'ont pas été composés, que ce soient des figures, des tables… ou même des notes marginales (dites marginpar). Les notes marginales sont en effet traitées par les outils comme des flottants, ce qui explique pourquoi elles se retrouvent associées à ce message d'erreur.

La raison la plus probable est que vous avez placé un flottant ou une commande \marginpar à l'intérieur d'un autre flottant ou d'une autre note marginale ou bien encore à l'intérieur d'un environnement minipage, d'une commande \parbox ou d'une commande \footnote. Notez que l'erreur peut être détectée bien après l'exécution des commandes problématiques. Aussi, les techniques de pistage des erreurs doivent être utilisées.

L'auteur de ce texte a également rencontré cette erreur alors qu'il développait des commandes utilisant les mécanismes de \LaTeX pour gérer les flottants. Et les personnes procédant à de telles manipulations doivent pour la plupart être capable de traiter par elles-mêmes ce type de problème…


Source: Float(s) lost

composition/flottants/erreur_floats_lost.txt · Dernière modification: 2020/11/19 19:17 par yannick.tanguy
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0