Comment isoler un flottant sur une page à part ?

Il est parfois nécessaire de forcer un flottant à être placé seul et sans texte sur une page. Il est d'ailleurs parfois nécessaire que cela soit le cas pour chaque flottant. Lorsqu'un flottant ne parvient pas à « se positionner » seul et attend alors la fin d'un chapitre ou du document, une réflexe est souvent d'introduire le flottant avec la commande \begin{figure ou table}[p!]… mais l'indicateur de positionnement plus contraignant « ! » n'a aucun effet sur les flottants qu'on souhaite placer seul sur des pages. Vous devez donc faire en sorte que le flottant respecte les paramètres de \LaTeX. La question « Comment gérer proprement les flottants dans LaTeX ? » propose quelques suggestions mais ne résout pas la question d'avoir un flottant par page.

La solution utilisant le compteur totalnumber (définissant le nombre total de flottants par page) ne fonctionne pas : totalnumber ne s'applique en effet qu'aux flottants sur les pages contenant aussi du texte. Aussi, pour permettre à n'importe quel flottant de prendre une page entière :

  • définissez \floatpagefraction avec une petite valeur ;
  • et pour vous assurer qu'il n'y ait pas plus d'un flottant par page, imposez une séparation importante entre les flottants.

Voici un exemple permettant d'obtenir cet effet :

\renewcommand\floatpagefraction{.001}
\makeatletter
\setlength\@fpsep{\textheight}
\makeatother

Source: Floats on their own on float pages

composition/flottants/positionnement/faire_une_page_de_flottants.txt · Dernière modification: 2020/12/11 00:25 par yannick.tanguy
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0