Comment corriger les coupures de mots accentués?

$\Reponse$ Une solution consiste à utiliser \MlTeX (multilingual \TeX). C'est le moteur \TeX de \nom{M.}{Ferguson}. Il permet en particulier de gérer les coupures de mots accentués. Certaines des idées utilisées dans ce moteur ont d'ailleurs été reprises par la suite dans \TeX V3.

$\Reponse$ Suivant la fonte avec laquelle on travaille (i.e. suivant qu'elle dispose des caractères accentués ou non), il peut exister des problèmes d'interaction entre les lettres accentuées et les règles de coupure des mots. En effet, l'utilisation d'une fonte 7 bits impose que les caractères accentués soient fabriqués par la macro accent de \TeX qui inhibe toute coupure pour la suite du mot.

$\Reponse$ En \LaTeXe, l'utilisation de fontes respectant la norme T1 (codage de Cork + 8 bits) permet d'éviter ces problèmes. Il faut alors faire appel au package fontenc : \usepackage[T1]{fontenc} Ce package nécessite que des fontes codées T1 (suffisamment récentes) aient été installées (fontes ec par exemple). Il faut en outre utiliser des modèles de coupure de mots codés T1. Il existe pour cela deux fichiers disponibles sur https://www.ctan.org/. Il s'agit des fichiers fr8hyph.ec (ou mieux f8hyph, beaucoup plus récent) pour un codage 8 bits (fonte avec caractères accentués telle que ec) et fr7hyph (respectivement f7hyph) pour un codage 7 bits (accents <latex>\TeX</latex>). $\Reponse$ Il peut y avoir également un problème de versions, l'algorithme de coupure des mots a changé entre les versions 2.9 et 3.0. Ainsi si vous utilisez <latex>\TeX</latex> V.3.0 ou plus, il faut veiller à ce que les fichiers plain.tex et lplain.tex'' soient également en version 3.0 ou plus.

composition/langues/cesure/coupures_de_mots_accentues.txt · Dernière modification: 2019/02/10 22:32 par jejust
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0