Comment mettre une note marginale du bon côté ?

Dans un monde idéal, les notes marginales devraient être dans des positions similaires sur chaque page : traditionnellement, les notes sur les pages de gauche (ou versos) sont positionnées à gauche et celles des pages de droite (ou rectos) à droite. Un peu réflexion montre que la composition typographique des notes des pages de gauche doit être différente de celles des notes des pages de droite. À cet effet, la commande \LaTeX \marginpar prend deux arguments dans les documents recto-verso : \marginpar[left text]{right text}.

\LaTeX utilise un test simple pour positionner la note marginale du bon côté de la page… Mais ce test peut se tromper car \TeX exécute son générateur de page de manière asynchrone. Si une commande \marginpar est traitée pendant qu'une page N est construite mais qu'elle n'est pas utilisée avant la page N+1, alors la note marginale se retrouvera du mauvais côté sur cette page N+1. Il s'agit d'un cas particulier d'un problème plus général, présenté dans « Comment savoir si une page est un recto ou un verso ? ».

La solution à ce problème est d'aider \LaTeX à « se rappeler » sur quel côté de la page devrait se trouver la note marginale. L'extension mparhack le permet en utilisant des marques semblables à des labels dans le fichier .aux. La classe memoir procède de façon similaire.


Source: Getting `\marginpar` on the right side

composition/texte/footnotes/mettre_des_notes_marginales_a_droite.txt · Dernière modification: 2020/11/21 10:07 par yannick.tanguy
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0