Les correcteurs orthographiques utilisables pour TeX/LaTeX?

Quels types de correcteurs sont utilisables?

$\Reponse$ Nous pouvons distinguer deux types de correcteurs orthographiques dans ce contexte:

  • Les correcteurs orthographiques généraux, qui permettent de vérifier des textes non \LaTeX.
  • Les correcteurs orthographiques qui permettent de vérifier l'orthographe dans un source \LaTeX.

Il est toujours possible de saisir le texte avec un éditeur quelconque, comme Open-Office, Word, WordPerfect ou autre sans introduire de balises (mais ce n'est possible que si l'on n'a pas de formules mathématiques) et de faire la vérification orthographique avec le correcteur fourni avec le logiciel. Ensuite, il faut sauvegarder en mode texte, et saisir les balises \TeX ou \LaTeX. L'intérêt de cette méthode dépend donc du type de document à réaliser. Mais c'est une approche possible. Je ne vais pas citer tous les traitements de texte du marché utilisables dans ce cas précis.

Les correcteurs orthographiques qui permettent de contrôler directement le source \LaTeX sont soit des programmes indépendants, soit intégrés dans les environnements de travail. Voyez la partie dévolue aux environnements intégrés pour les détails.

Où trouver un correcteur orthographique?

$\Reponse$ Abiword en version 2.01 permet de sauvegarder les textes en format \LaTeX, et comme tout traitement de texte, permet la correction orthographique, et ceci dans de nombreuses langues. L'URL pour se procurer ce programme est la suivante: http://www.abisource.com/ . Donc, en tapant son texte d'une façon wysiwig et en sauvegardant son texte en format \LaTeX, la correction orthographique peut être faite au moment de l'édition. (je n'ai pas testé le résultat)

$\Reponse$ ISPELL est disponible sur https://www.ctan.org/support/ispell/ ou sur ftp://ftp.lip6.fr/pub/gnu/. La page d'accueil est~: http://fmg-www.cs.ucla.edu/fmg-members/geoff/ispell.html . Vous pouvez lui associer le dictionnaire Français-GUTenberg disponible sur http://www.unil.ch/ling/cp/frgut.html.

ISPELL peut être associé à Emacs, XEmacs ou, NeXT. Pour plus de renseignements, consulter http://ficus-www.cs.ucla.edu/ficus-members/geoff/ispell.html

$\Reponse$ aspell dont l'URL est : http://aspell.sourceforge.net/ . aspell est utilisable directement ou comme librairie et est utilisé par de nombreux programmes (éditeurs, logiciel de courrier…). Il est amené à remplacer ISPELL. Il fonctionne parfaitement avec des sources \TeX ou \LaTeX. Il peut être appelé directement depuis Emacs ou XEmacs.

$\Reponse$ Pour MS-DOS:

$\Reponse$ Pour Macintosh, Excalibur est disponible sur

https://www.ctan.org/systems/mac/support/excalibur/ avec plusieurs dictionnaires. Pour
plus de détails, voir~: http://www.eg.bucknell.edu/~excalibr/excalibur.html

$\Reponse$ Pour VMS, il existe vmspell disponible sur https://www.ctan.org/support/vmspell/

$\Reponse$ On note également le mode ispell-minor-mode de Emacs, qui est capable de vérifier l'orthographe en ligne sans prendre en compte les commandes \LaTeX.

$\Reponse$ La distribution Full VTeX inclut un correcteur orthographique (américain, anglais, français, allemand, hollandais et italien). Pour plus de détails, consulter : http://www.micropress-inc.com/ .

$\Reponse$ L'éditeur textpad sous Windows est capable de supporter des textes \LaTeX et comprend de nombreux dictionnaires. Pour plus de détails, consulter: http://www.textpad.com/ .

$\Reponse$ Le dictionnaire de \nom{R.}{Cougnenc} peut s'utiliser en mode shell sous MS-DOS comme sous Linux. Il contient \nombre{95000} mots et \nombre{39000} codes postaux, et permet de vérifier très rapidement une orthographe. Ce dictionnaire est disponible sur la page web de D. Trystram: http://www.starnet.fr/Homepages/dtrystram/index.html .

Je rajouterais quelques liens et idées ici. Il existe des correcteurs orthographiques disponibles et utilisables en ligne (internet) et d'autres utilisables directement dans les programmes utilisés: souvent, ils n'existent que sous Windows et Mac OS.

Les références trouvées sont des correcteurs orthographiques et grammaticaux.

Pour Windows:

Pour Apple Macintosh:

Pour Linux:

$\Reponse$ J'ai découvert L'Orthophile, écrit en logo, disponible sous Windows. C'est un programme GNU. Il permet la correction orthographique, mais aussi grammaticale… Il ne traite que les fichiers purement texte. L'URL est la suivante : http://jeannoel.saillet.free.fr/Orthophile/Orthophile.htm

$\Reponse$ Il existe aussi le programme correcteur101, dont l'URL de la page d'accueil est: http://www.mysoft.fr/correcteur.htm . Il existe en version bilingue, en version normale et professionnelle. Il permet la correction syntaxique (Français, Anglais), orthographique, grammaticale, et typographique. Il s'intègre parfaitement aux applications existantes sous Windows (et plus sous Linux, malheureusement).

distributions/visualisateurs/correcteurs_orthographiques.txt · Dernière modification: 2018/12/09 12:18 par jejust
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0