Trois arguments contre l'usage de ''$$...$$''

L'usage de $$…$$ pour passer en mode mathématique hors-texte n'a jamais été supporté par LaTeX : c'est un héritage de TeX. Les héritages de TeX ne sont pas tous mauvais, mais celui-ci est à éviter pour (au moins) les raisons suivantes.

1. Il ne respecte pas les mécanismes de LaTeX, comme par exemple l'option fleqn de la classe standard article : cette dernière doit avoir pour effet d'aligner à gauche (au lieu de centrer) les équations hors-texte, mais les équations délimitées par $$ restent obstinément centrées.

2. L'espacement vertical autour de l'équation est inconsistant. La plupart du temps, il sera correct, mais des comportements étranges peuvent survenir quand l'équation est précédée ou suivie de changements de paragraphes ou autres objets « complexes ».

3. Enfin, tous les packages bien faits pour LaTeX supposent que vous utilisez les constructions standard de LaTeX, et risquent donc de ne pas fonctionner avec $$. C'est le cas d'amsmath, et par exemple, de sa commande \tag.

Les environnement standard prévus par LaTeX pour les mathématiques hors-texte sont displaymath, equation* et \[…\] : le dernier n'est guère plus long à taper que $$ et rend par ailleurs le source plus lisible.

Archived copy: https://web.archive.org/web/20170314080827/https://elzevir.fr/imj/latex/tips.html#dollars

domaines_specialises/mathematiques/arguments_contre_les_doubles_dollars.txt · Dernière modification: 2017/03/14 08:10 par mpg
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0