Indices et exposants en folie

On a souvent envie de placer des indices ou exposants devant un symbole, par exemple pour la transposée d'une matrice. La solution de base consiste à placer ceux-ci sur un groupe vide, afin d'éviter qu'il n'aillent se coller au symbole précédent. Par ailleurs, on aura parfois intérêt à ajuster l'espace manuellement, par exemple en saisissant {}^t\!M.

Autour des opérateurs, on peut placer des indices et exposants avec la commande \sideset d'amsmath : \sideset{_a^b}{_c^d}\prod par exemple. Pour les autres symboles, on peut utiliser la commande \prescript de mathtools, qui fournit un alignement sur la droite, plus satisfaisant que celui de la solution du groupe vide: comparer {}^{12}_3 C et \prescript{12}{3}{C} (en termes de rendu: ${}^{12}_3 C$ contre


\documentclass{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\pagestyle{empty}
\usepackage{amsmath,mathtools}
\begin{document}
$\prescript{12}{3}{C}$
\end{document}

).

Un peu en vrac dans cette section, mentionnons aussi la construction \substack qui permet de placer plusieurs lignes d'indices sous un opérateur, comme \sum_{\substack{(i,j) \in I^2 \i \neq j}} (qui donne $\sum_{\substack{(i,j) \in I^2 \i \neq j}}$). Il y a aussi (à ne pas confondre) \stackrel pour placer des choses sur une flèche ou relation (x \stackrel{f}{\mapsto} f(x), qui donne $x \stackrel{f}{\mapsto} f(x)$), et pour les cas plus compliqués, \xrightarrow[bas]{haut} et ses variantes évidentes.

Enfin, on peut placer des « indices ou exposants centrés » avec \underset{bas}{symbole} et son frère \overset. Quelques exemples en vrac ici:


Source: https://web.archive.org/web/20170314080827/https://elzevir.fr/imj/latex/tips.html#indices

domaines_specialises/mathematiques/indices_et_exposants_en_folie.txt · Dernière modification: 2019/02/03 08:34 par jejust
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0