Être ou ne pas être en mode pdf

Connaître dynamiquement le mode de compilation

Comme vous le savez sans doute, la plupart des installations modernes utilisent le moteur pdfTeX pour toutes les compilations, y compris en mode dvi. Ce dernier fournit un moyen simple de déterminer au moment de la compilation si celle-ci a lieu en mode pdf ou dvi, afin par exemple de n'inclure que dans la version pdf certaines commandes spécifiques (voir « remplir les champs pdf » par exemple).

\ifnum\pdfoutput>0
(texte pour pdf)
\else
(texte pour dvi)
\fi

Vous pouvez bien sûr ommettre le \else et passer immédiatement au \fi. On rencontre parfois ce test sous la forme \ifnum\pdfoutput=1, ce qui marche souvent en pratique, mais le manuel de pdfTeX dit seulement que les valeurs négatives indiquent le mode dvi sans préciser de valeur précise pour le mode pdf.

Un peu hors sujet mais pas tout à fait, sachez que certains commandes détectent d'elle-mêmes le mode de compilation et en tirent les conclusion appropriées. C'est le cas par exemple de la commande \includegraphics{fichier} du package graphicx. Si vous prenez la précaution d'écrire le nom de fichier sans extension, et que deux versions (eps et pdf) sont trouvées, graphicx déterminera automatiquement quel type de fichier il convient d'insérer.

Archived copy: https://web.archive.org/web/20170314080827/https://elzevir.fr/imj/latex/tips.html#pdfornot

generalites/bases/est_on_en_mode_pdf.txt · Dernière modification: 2017/03/14 08:08 par mpg
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0