Installer des packages à la main

Cas facile

La plupart du temps, utilisez les mécanismes de gestion de packages de votre distribution LaTeX (et pensez à mettre à jour). Il peut cependant que vous ayez à installer à la main un package, soit pour avoir la version la plus récente, soit parce que vous n'avez pas accès au gestionnaire de packages (sur une machine où vous n'êtes pas admin).

Il faut alors savoir qu'existent sur votre machine plusieurs arborescences texmf (les répertoires où sont rangés, entre autres, les packages) : la plupart du temps, une arborescence de base, une « locale », et une « utilisateur ». Ne touchez qu'aux deux dernières. Sur une installation TeXlive/linux typique, ces arborescences sont :

/usr/share/texmf-texlive/
/usr/local/share/texmf
$HOME/texmf

Ces chemins peuvent varier, et être modifiés. Leur valeur est déterminée par des variables d'environnement que vous pouvez afficher via texconfig conf sous TeXlive/linux. Pour en savoir plus, lisez la documentation spécifique à votre distribution (cf. fin de « trouver la doc »).

La version simple de l'installation de package est celle où il suffit de copier les fichiers (dont le .sty) depuis le CTAN vers l'endroit approprié de votre disque dur. Vous pouvez placer les fichiers au choix dans le même répertoire que votre document en cours (peu recommandé), ou dans un sous-répertoire adéquat (typiquement tex/latex/package) de votre texmf personnel ou local.

Dans ce dernier cas, il vous faudra reconstruire la base de données des packages avec la commande mktexlsr (alias texhash). Vous pouvez vérifiez que votre nouveau fichier est bien trouvé par LaTeX avec la commande kpsewhich fichier.sty qui retourne la version qui sera effectivement utilisée dans le cas où il en existerait plusieurs.

Cas difficile

La version « difficile » est celle où il faut, en plus de ce qui est expliqué ci-dessus, compiler soi-même le package et sa documentation à partir du source .dtx. C'est assez rare, et je renvoie pour ceci à la section 4.6 de la « Not so short introduction » (sur ctan: lshort, ou bien avec la commande texdoc lshort).

Archived copy: https://web.archive.org/web/20170314080827/https://elzevir.fr/imj/latex/tips.html#packages

generalites/bases/installer_des_packages_a_la_main.txt · Dernière modification: 2017/03/14 08:09 par mpg
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0