J'ai un problème avec LaTeX. Comment me faire aider?

Construire un exemple complet minimal

Quand vous rencontrez un problème, et que votre code ne produit pas le résultat que vous attendez, il est indispensable d'accompagner la description du problème d'un exemple de code qui permette de le reproduire. Cet exemple doit être si possible complet et minimal, c'est ce qu'on appelle un ECM.

Complet : l'exemple doit être compilable sans ajouter une seule ligne.

En particulier, si vous utilisez \LaTeX, il doit commencer par \documentclass{…}, appeler au moins les packages de base (inputenc, fontenc, babel), contenir le \begin{document} et le \end{document}. N'utilisez pas de packages non-standard ou fournissez un lien vers ceux-ci.

Minimal : l'exemple ne doit pas contenir une ligne de code superflue.

Ceci implique qu'il ne s'agit pas de votre document complet de 300 pages. Il est indispensable de supprimer de votre préambule tous les appels de packages et définitions de commandes inutiles à la reproduction du problème.

La production d'un ECM est un exercice difficile mais instructif et souvent suffisant pour résoudre le problème. N'hésitez pas à commenter/décommenter des portions de code pour trouver le résultat complet minimal.

Générer du contenu dans un ECM

Les packages blindtext et lipsum peuvent vous aider à ajouter du contenu à votre ECM sans allonger son code, pour reproduire l'erreur que vous cherchez à comprendre.

Où demander de l'aide?

generalites/bases/parler_de_ses_problemes.txt · Dernière modification: 2017/07/18 07:25 par jejust
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0