Que signifie l'erreur: « \begin{<env>} on input line <num-ligne> ended by \end{<autre-env>} » ?

  • Message: \begin{<env>} on input line <num-ligne> ended by \end{<autre-env>}
  • Origine: LaTeX.

\LaTeX{} indique cette erreur lorsqu'il voit que l'environnement <env> se termine par le code de terminaison de l'environnement <autre-env>. La plupart du temps, cette erreur est due à l'oubli du \end{<env>}. Une autre possibilité pour obtenir cette erreur est d'essayer d'utiliser les environnements de type verbatim ou un environnement hors-texte amsmath à l'intérieur de la définition d'un environnement défini par l'utilisateur, ce qui est souvent impossible. Voir section 3.4.3 (page 168) du LaTeX Companion FIXME pour des solutions utilisant des environnements de type verbatim.

S'il ne s'agit d'aucun des cas précédents et que l'on est absolument certain que tous les environnements sont convenablement emboîtés alors, quelque part entre le début de <env> et l'endroit où se situe l'erreur, doit se trouver une commande qui engendre un \endgroup sans \begingroup antérieur correspondant, ce qui fait croire à \LaTeX{} que l'environnement <env> prend fin à cet endroit.

Pour trouver l'origine du problème, on peut déplacer la commande de fin d'environnement, en la rapprochant du départ de celui-ci, jusqu'à ce que le problème disparaisse.


Sources:

generalites/erreurs/b/begin_env_on_input_line_nn_ended_by_end_other_env.txt · Dernière modification: 2020/10/25 00:17 par jejust
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0