Comment améliorer la qualité typographique de son document ?

Le simple ajout dans l'en-tête du document du paquet microtype permet d'améliorer significativement la qualité typographique du document produit.

Ce paquet a pour objet principal d'améliorer l'homogénéité du gris typographique, c'est-à-dire l’impression produite sur l’œil par la vision générale d’un texte. Pour cela, il a recours à deux techniques assez surprenantes, qui ont pour point commun de créer une très légère irrégularité qui renforce le sentiment visuel de régularité :

  • La modification de la largeur de la police pour certaines lignes (nommée font expansion dans la documentation en anglais), qui permet de réduire l'espacement entre les mots lorsque celui-ci est trop important.
  • Le dépassement de l'alignement justifié dans la marge de droite (nommé character protrusion dans la documentation en anglais), lorsque la justification habituelle donne l'impression d'un trou, par exemple du fait de la présence d'une ponctuation en fin de ligne ; le fait de la faire légèrement dépasser permet de placer le caractère qui précède plus à droite, ce qui limite l'impression de trou.

L'utilisation du paquet est particulièrement simple, puisqu'il suffit de le charger dans l'en-tête de son document pour activer ses réglages par défaut. Les 250 pages de sa documentation permettent évidemment d'ajuster les options de fonctionnement selon ses goûts et ses besoins.

generalites/notions_typographie/microtype.txt · Dernière modification: 2020/08/18 19:21 par jejust
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0