Ceci est une ancienne révision du document !


Comment bien gérer des accents dans un environnement tabbing?

Afin d'obtenir des tabulations, vous construisez un environnement tabbing. Mais voici que vous avez besoin d'un signe diacritique (accent ou cédille), avec une commande comme \'{e}. Là, l'accent disparaît parce qu'il a été interprété comme une commande de l'environnement tabbing. En effet, les commandes \' et \` sont redéfinies par l'environnement tabbing.

En fait, pour taper des caractères accentués dans cet environnement, vous devez utiliser la commande \a, autrement dit \a'{e} au lieu de \'{e}. De même, il faudra utiliser \a pour \ et \a= pour \=. Toute cette procédure s'avère lourde et sujette aux erreurs. Voici donc des alternatives.

Avec un encodage

L'alternative la plus simple est de saisir un encodage contenant les caractères diacritiqués et d'utiliser un fichier de définition d'encodage approprié dans l'extension inputenc, ce qui évite les saisies d'accent comme \'{e}. Par exemple, saisissez :

  \usepackage[latin1]{inputenc}
  ...
  \begin{tabbing}
  ...
  ... \> voilà  \> ...

Avec l'extension Tabbing

L'extension Tabbing (avec un T majuscule) fournit un environnement Tabbing qui duplique tabbing, à ceci près que toutes les commandes à caractère unique sont remplacées par des commandes avec des noms plus longs. Ainsi \> devient \TAB>, \= devient \TAB= et ainsi de suite. L'exemple trivial ci-dessus deviendrait donc :

\usepackage{Tabbing}
...
\begin{Tabbing}
  ...
  ... \TAB> voil\`a \TAB> ...

Source : Accents misbehave in `tabbing`

3_composition/tableaux/tabulations/utiliser_des_caracteres_accentues_dans_un_environnement_tabbing.1618043788.txt.gz · Dernière modification: 2021/04/10 10:36 par yannick.tanguy
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0