Comment modifier les paramètres de page ?#

Si vous êtes impatient de faire les réglages de page par vous-même et que vous avez lu les mises en garde décrites dans la question « Comment modifier les marges d’un document ? », il est important que vous commenciez par vous familiariser avec les paramètres de mise en page de dans la documentation disponible libre ou payante. Cette FAQ liste également les différents paramètres à la question « Quelles sont les longueurs modifiables fournies directement par pour la mise en page ? ».

1.  Observer les différentes dimensions de la page#

Rien de tel qu’un bon exemple visuel pour comprendre les dimensions associées à une page.

L’extension layout produit une page d’exemple qui montre la taille relative des différentes zones de la page, en incluant les modifications que vous pourriez avoir fait sur les paramètres de la page. Elle vous guidera donc dans la définition de votre structure de page.

\documentclass[french]{article}
  \usepackage{lmodern}        % Caractères plus lisibles
  \usepackage{babel}          % Réglages linguistiques (avec french)
  \usepackage{layout}

\begin{document}
\layout
\end{document}

Notez que layout reconnait l’option french : l’extension décrit alors en commentaire les dimensions de la page en français.

2.  Modifier les dimensions de la page#

contrôle la mise en page avec un certain nombre de paramètres, qui vous permettent de modifier la distance entre les bords d’une page et les bords gauche et supérieur du texte, la largeur et la hauteur du texte, et le placement des autres éléments sur la page. Cependant, ils sont quelque peu complexes et il est facile de se tromper dans leurs interrelations lors de la redéfinition de la mise en page. L’extension layout, citée ci-dessus, n’affiche pas ses interrelations.

De fait, même la modification de la hauteur et de la largeur du texte, \textheight et \textwidth, nécessite plus de soin que vous ne le pensez :

  • la hauteur doit être définie pour s’adapter à un nombre entier de lignes de texte (en termes de multiples de \baselineskip) ;

  • la largeur doit être limitée par le nombre de caractères par ligne.

Les marges sont contrôlées par deux paramètres : \oddsidemargin et \ evensidemargin, dont les noms proviennent de la convention selon laquelle les pages du recto, impaires (odd), apparaissent sur le côté droit d’une planche de deux pages et les pages du verso, paires (even), sur le côté gauche. Les deux paramètres se réfèrent en fait à la marge de gauche des pages concernées. Dans chaque cas, la marge de droite est déterminée implicitement, à partir de la valeur de \textwidth et de la largeur du papier. Dans un document en recto uniquement, correspondant à la présentation par défaut dans de nombreuses classes, telles les classes standard article et report, \oddsidemargin représente les deux marges.

L’ »origine » (la position zéro) sur la page est à un pouce du haut du papier et à un pouce du côté gauche. Les mesures horizontales positives s’étendent ensuite en largueur sur la page et les mesures verticales positives s’étendent le long de la page. Ainsi, les paramètres \evensidemargin, \oddsidemargin et \topmargin doivent être réglés à 1 pouce de moins que la vraie marge. Pour des marges plus proches des bords gauche et supérieur de la page que 1 pouce, les paramètres de marge doivent être définis par des valeurs négatives.

2.1.  Avec une extension dédiée#

C’est la méthode recommandée pour ne pas avoir à traiter les interractions évoquées ci-avant.

Cette page en cite quelques unes mais vous pouvez aussi consulter la page dédiée : « Quelles sont les extensions utiles pour définir les pages et leurs dimensions ? ».

Avec l’extension geometry#

L’extension geometry propose des fonctionnalités très pratiques pour définir son propre format de page, sans avoir à modifier directement les grandeurs citées plus haut. Elle définit de nouvelles variables de structure de la page. Elle propose en outre un ensemble de formats par défaut (a0paper, b5paper, legalpaper…). Pour plus de détails, voir ici.

Avec les extensions a4 et a4wide#

Avertissement

Les extensions a4 et a4wide sont classées comme obsolètes. Ce qui suit n’a donc qu’un intérêt historique. Il est maintenant conseillé d’utiliser geometry (voir ci-dessus). Si vous utilisiez a4wide par le passé, vous pouvez la remplacer simplement par :

\usepackage[a4paper,margin=1in,includeheadfoot]{geometry}

Si votre installation de utilise du format letter par défaut (format de papier américain), vous pouvez charger l’extension a4 pour retrouver le format A4 usuel en Europe. Si vous trouvez les marges trop grandes, l’extension a4wide les réduira (à une largeur de 1 pouce), en même temps qu’elle passera en format A4.

2.2.  Avec les commandes de base#

Cette méthode demande de bien connaître les relations entre les éléments de la page. Elle se base sur la redéfinition des grandeurs citées plus haut avec la commande \setlength{⟨grandeur⟩}{⟨dimension⟩}.

L’exemple ci-dessous illustre une modification qui, malencontreusement, ne donnera pas une mise en page satisfaisante. La zone des notes marginales, comme le montre layout, est en effet partiellement hors de la page.

\documentclass[french]{article}
  \usepackage{lmodern}        % Caractères plus lisibles
  \usepackage{babel}          % Réglages linguistiques (avec french)
  \usepackage{layout}

  \setlength{\textwidth}{450pt}
  \setlength{\oddsidemargin}{32pt}

\begin{document}
\layout
\end{document}