Comment obtenir des titres de sectionnement non numérotés en table des matières?

Il peut être parfois utile d'ajouter des chapitres ou sections non numérotées dans un document : par exemple, une préface, des remerciements, un résumé. Là, l'apparition des titres de ces éléments peut se révéler importante.

Dans ce cadre, les solutions passant par l'utilisation des commandes de sectionnement étoilées comme \section* peuvent être approximatives car, si la suppression de la numérotation se fait bien, l'ajout en table des matières peut poser difficulté. Voir sur ce point la question « Comment ajouter une entrée dans la table des matières ? ». Les méthodes ci-dessous évitent ces approximations.

Avec les commandes de base

La façon dont fonctionnent les commandes de sectionnement permet d'y voir plus clair. Voici comment la commande \chapter procède par le biais du compteur secnumdepth (décrit dans l'annexe C du LaTeX - A Document Preparation System) :

  1. mettre quelque chose dans le fichier aux, qui apparaîtra dans la toc ;
  2. si le compteur secnumdepth est supérieur ou égal à zéro, augmenter le compteur du chapitre et l'écrire ;
  3. écrire le titre du chapitre.

Les autres commandes de sectionnement sont similaires, mais avec d'autres valeurs utilisées dans le test.

Ainsi, un moyen simple d'obtenir dans la table des matières des titres de sectionnement non numérotés consiste à utiliser le compteur :

\setcounter{secnumdepth}{-1}
\chapter{Préface}

Malheureusement, vous devez remettre secnumdepth à sa valeur habituelle (qui est 2 dans les styles standard) avant de faire un titre de sectionnement que vous souhaitez numéroter.

La valeur du compteur tocdepth contrôle quels en-têtes seront finalement imprimés dans la table des matières. Il est normalement défini dans le préambule et devrait être une constante du document. L'extension tocvsec2 vous évite d'avoir à changer les valeurs du compteur secnumdepth et/ou tocdepth à n'importe quel point du corps du document : les commandes \setsecnumdepth et \settocdepth effectuent les changements en fonction du nom de l'unité de sectionnement (chapitre, section, etc.).

Avec des extensions dédiées

Quelques extensions offrent des solutions à ce sujet :

Avec la classe book

La classe book utilise des opérations similaires à celles vues en début de page lors de l'utilisation des commandes \frontmatter, \mainmatter et \backmatter. Ces commandes qui permettent d'obtenir trois zones distinctes de mise en forme dans le document sont décrites dans la question « Comment gérer des chapitres de préface, d'introduction ou de conclusion non numérotés ? ».

Avec les classes KOMA-Script

Les classes KOMA-Script mettent à disposition les commandes \addchap et \addled fonctionnant comme \chapter et \section mais ne présentant pas de numérotation.

Avec la classe memoir

La classe memoir intègre les fonctionnalités des trois extensions abstract, tocbibind et tocvsec2 évoquées ci-dessus.


Source: Unnumbered sections in the Table of Contents

3_composition/annexes/tables/chapitres_non_numerotes_dans_la_table_des_matieres5.txt · Dernière modification: 2021/10/11 09:21 par yannick.tanguy
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0